:::: MENU ::::

La Plaine de Montesson se protège contre les dépôts sauvages

dechargeLa plaine de Montesson se mobilise pour lutter contre les dépôts sauvages. Pour cela, les chemins agricoles seront fermés cet hiver…

Ce problème est au centre d’enjeux paysagers, environnementaux et économiques puisqu’il génère une importante gêne pour l’activité agricole locale et un coût pour la collectivité non négligeable.

L’association Plaine d’avenir 78 a réalisé un diagnostic de terrain : 80 points de dépôts (de taille plus ou moins importante) ont été ainsi comptabilisés dans la plaine. Il s’agit de déchets divers : déchets verts, déchets du bâtiment, pneus…

panneau-hiverAfin de répondre à la demande des maraîchers, Plaine d’avenir 78 a œuvré pour bloquer les principaux accès à la plaine aux véhicules non agricoles l’hiver. 18 chemins ont ainsi été identifiés.

Les communes de Montesson et de Carrières-sur-Seine, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France dans le cadre de son soutien aux territoires agriurbains, ont investi dans des séparateurs de voies qui ont été livrés le 19 novembre. Ils seront installés dans la plaine par les maraîchers le 26 novembre prochain et pourront être déplacés par ces derniers dès la fin de l’hiver avant d’être stockés pendant la belle saison par les services techniques municipaux. Des panneaux d’information complèteront ce dispositif.

Parallèlement à cette action, Plaine d’avenir 78, qui reçoit le soutien de la Fondation de France pour ce projet, réfléchit à plusieurs pistes de solutions : campagne de nettoyage, avec valorisation des déchets, campagne de sensibilisation (panneaux, opérations avec la population…), surveillance de la plaine…
L’association organisera en 2015 un atelier sur le thème pour établir une stratégie commune et concertée avec l’ensemble des partenaires.

Téléchargez le dossier thématique sur la lutte contre les dépôts sauvages


Télécharger cet article au format PDF

Laisser un commentaire