:::: MENU ::::

La diversité des productions de la plaine

La diversité des productions de la plaine

Les bénévoles de Plaine d’avenir 78 participent régulièrement à des événements tels que le forum des associations à Montesson ou à Sartrouville et organise des animations ouvertes à tous. A chaque fois, le même constat : une forte demande de la population pour connaître les producteurs, pour savoir ce qui est produit et les points de vente !

Si la plaine paraît mal connue, elle ne demeure pas pour autant en retard en termes de circuits courts et de proximité.

Au contraire : les 15 exploitations maraîchères et les 2 champignonnistes commercialisent presque tous en circuits courts (Cf. encadré sur la définition des circuits courts) !

 

Des circuits de commercialisation variés….

3 maraîchers et 1 champignonniste vend tout ou partie de leur production aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Une dizaine d’autres producteurs vendent en direct sur les marchés de la région parisienne, sur leur siège d’exploitation, sous forme de paniers à la gare ou pré-commandés sur internet. Sans compter les magasins de proximité et les restaurants !

 

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Selon la définition officielle, est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur.

 

La diversité des produits de la plaine…en lien avec une production diversifiée !

Une telle diversité de circuits de commercialisation n’est permise que par la diversité des systèmes d’exploitation et des productions elles-mêmes. Ainsi, si les producteurs spécialisés en salades et herbes fraîches s’adressent essentiellement aux GMS, les producteurs diversifiés s’adressent, quant à eux, davantage à une clientèle de particuliers et de restaurants.

 

La diversité des sols, mais aussi et surtout, la diversité de nos producteurs sont la richesse de la plaine qui permettent de conférer à cette dernière la triple spécificité de :

  • Produire 40% de la production de salades de plein champ de la Région (environ 23 millions de plants),
  • Produire plus de 80 espèces de légumes,
  • Produire dans les carrières les véritables champignons de Paris

 

Privilégier les produits locaux, c’est avant tout privilégier la qualité

Récoltés la veille ou le matin même, à maturité, et ayant subi peu de transport, ils vous garantissent fraicheur et saveur. Les variétés disponibles sont également plus diversifiées : vous favorisez ainsi la biodiversité des espèces cultivés !

… et une démarche territoriale !

Enfin, privilégier le local, c’est participer au maintien de l’activité agricole du territoire et prendre en compte toutes les aménités positives de celle-ci : maintien de savoir-faire, entretien des paysages…

 

Une diversification vers la production fruitière

Les maraîchers en vente directe complètent leur gamme avec des fruits très demandés. Ainsi, peut-on également trouver des fraises et plus récemment des pommes sur la plaine.

 

Une production de champignons de caves dans la plaine encore bien présente !

Les champignons produits en cave2 des 5 derniers producteurs de la région Ile-de-France sont sur la plaine de Montesson-Carrières-sur-Seine. Cette production  date de la fin du 19ème siècle et a permis de valoriser pendant très longtemps les anciennes carrières d’extraction du territoire. Florissante par le passé, la filière s’est progressivement fragilisée en raison de la concurrence des champignons venus des Pays-Bas puis d’Europe de l’Est, le nom de Champignon de Paris n’étant pas protégé.

Aujourd’hui, un regain d’intérêt pour les produits locaux et de qualité offrent de nouvelles opportunités aux champignonnistes.

Sont produits sur le territoire :

  • Le champignon de Paris,
  • Le shii take (ou plantain de chêne),
  • La pleurotte,
  • Le pied bleu.

Le véritable champignon de Paris de terroir !

Tel est le nom que l’on pourrait donner à ce champignon, produit en carrières. Cette caractéristique lui confère toutes ses saveurs. En effet, le champignon s’imprègne de tout son environnement : son goût est caractéristique du milieu dans lequel il pousse.

 


Une apiculture multifonctionnelle

apiculture locale5 apiculteurs sont présents sur le territoire et élèvent avec passion leurs colonies d’abeilles pour une récolte de miel toute fleur.

Cet élevage exige non seulement de se faire accepter des abeilles qui, même dénommées domestiques n’en restent pas moins sauvages dans leur comportement, mais également d’observer l’environnement. L’apiculteur est ainsi particulièrement attentif à la présence de plantes mellifères à proximité et est dépendant de la météo, de la floraison des espèces présentes localement…

Outre la production de miel, les abeilles participent à la biodiversité locale des plantes à fleurs entomophiles (dont le pollen est transporté par les insectes) et sont les alliées naturelles des maraîchers puisqu’elles participent à la pollinisation de certaines cultures dont les fraisiers.

 

Témoin du passé, une petite production viticole demeure sur la plaine…

Epamprage 7.6.2014 001A titre amateur, l’association du Clos des Vieilles Vignes entretiennent sur 5000m² environ 1 400 pieds de vignes tels que le pinot noir, le gamay, le merlot ou le baco, variété plus locale. Une petite production de vin, de vinaigre et de confits d’oignons viennent ainsi complétés la diversité des produits de la plaine.

L’association s’attache plus particulièrement à faire revivre une tradition en toute convivialité. Le moment des vendanges est notamment l’un des moments phare de l’année.

 

> Où trouver les produits de la plaine ?

Le calendrier des produits de saison


Télécharger cet article au format PDF