:::: MENU ::::

Le territoire

Située aux portes de Paris, et au sein d’un des méandres de la Seine, la plaine de Montesson et ses environs représente plus de 400 hectares d’espaces ouverts qui contribuent par sa superficie et sa localisation à la ceinture verte régionale.

carte-territoireLieu emblématique, elle est souvent citée en exemple pour avoir su préserver ses espaces agricoles et naturels, support d’une activité maraîchère dynamique et d’espaces de loisirs pour la population…

Production alimentaire, rôle patrimonial et paysager, lieu de respiration,… la plaine de Montesson est donc un véritable atout pour le territoire de la Boucle de la Seine. A ce titre, elle est protégée en partie par un Périmètre Régional d’Intervention Foncière mis en place et géré par l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France et un Espace Naturel Sensible créé par le Conseil général.

La Plaine est en premier lieu un espace économique de production agricole qui fait partie intégrante de l’identité du territoire. Un paysage maraîcher typique en découle et perdure depuis plusieurs siècles : microparcellaire en lanière qui se reflète dans le paysage par les lignes de semis, espace ouvert offrant une vue imprenable sur la Défense, les coteaux de Saint-Germain en Laye et les buttes du Parisii.

Il s’agit également d’un espace naturel ouvert au public (parc départemental) qui fait le lien entre la Forêt de Saint-Germain, les bords de Seine et la plaine agricole et qui présente un intérêt écologique certain.


Télécharger cet article au format PDF