:::: MENU ::::

Mobilisation des élus samedi 10 octobre 2015 pour la lutte contre les dépôts sauvages de déchets dans la plaine de Montesson et alentours : les élus donnent l’exemple !

Samedi 10 octobre, les élus de la boucle de Seine viendront ramasser symboliquement des dépôts sauvages au cœur de la plaine de Montesson, l’amorçage d’un nettoyage de grande ampleur.

La lutte contre les dépôts sauvages de déchets est au centre d’enjeux paysagers, environnementaux et économiques. Ces dépôts sauvages de déchets génèrent un impact paysager important et une perception négative du territoire, ils occasionnent une importante gêne pour l’activité agricole locale et un coût pour la collectivité non négligeable.

Samedi 10 octobre, les élus du territoire de la boucle de Seine sont invités à venir à ramasser des dépôts sauvages situés sur le chemin de Douaires à Montesson. Cette manifestation n’est pas ouverte au grand public, en raison de la dangerosité potentielle de certains déchets.

Plaine d’avenir 78 alimente, depuis sa création, fin 2012, la réflexion sur cette problématique. Elle souhaite aujourd’hui mobiliser l’ensemble des élus du territoire pour une propreté pérenne de la plaine. Cette mobilisation sera l’occasion de sensibiliser à la problématique et de montrer la volonté d’agir des élus locaux, face à un problème récurrent des territoires périurbains.

08 (2)

Inauguration d’un nettoyage de grande ampleur

Cette mobilisation sera également l’amorçage d’un premier nettoyage de grande ampleur de ces dépôts de déchets, prévu avant fin 2015 et financé par la Communauté d’Agglomération de la Boucle de Seine. Ce nettoyage concernera tous les dépôts situés en bordure de chemins, localisés sur la plaine agricole et naturelle de Montesson, Carrières-sur-Seine et Sartrouville.

Ce nettoyage constitue un élément de la lutte contre les dépôts sauvages, qui se poursuivra avec les efforts de tous. Il donne un signal fort aux auteurs de dépôts, de la volonté d’agir des collectivités locales. En parallèle de ce nettoyage, Plaine d’avenir 78 réfléchit à plusieurs pistes de solutions : campagne de sensibilisation, limitation des accès aux véhicules non agricoles, surveillance de la plaine, travail avec les maraîchers, réflexion sur les exutoires des déchets du bâtiment et de l’artisanat sur le territoire…

 

Plaine d’avenir 78 diagnostique et propose des solutions

Plaine d’avenir 78 constitue un lieu de concertation des divers acteurs de la plaine (communes, maraîchers, propriétaires fonciers, associations environnementales, habitants). Elle réalise des diagnostics de terrain : 80 points de dépôts (de taille plus ou moins importante) ont été ainsi comptabilisés dans la plaine en 2014, plus de 70 en 2015. Il s’agit de déchets divers : déchets verts, déchets du bâtiment, déchets automobiles, encombrants, pneus…

En 2014, elle a accompagné les maraîchers et les communes dans la création de blocs adaptés pour bloquer les principaux accès à la plaine aux véhicules non agricoles l’hiver. Les communes, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France, ont investi dans ces blocs, qui ont permis une efficace fermeture des chemins pour l’hiver 2014-2015.

4 CP Mobilisation des élus contre les dépôts sauvages


Télécharger cet article au format PDF

Laisser un commentaire