:::: MENU ::::

Propreté pérenne de la Plaine

action-propreteAu vu de sa localisation et des problèmes d’incivilité, la Plaine est particulièrement confrontée à des dépôts sauvages récurrents. Ces dépôts illégaux et dégradations croissantes nuisent de façon importante à l’activité agricole, obstruant les chemins agricoles, polluant les sols et les paysages, donnant une perception négative de la Plaine.

Tous les acteurs du territoire réunis au sein de l’association sont concernés par la mise en place d’actions pérennes pour enrayer ces facteurs de dégradation : les élus pour assurer le bien être des habitants et leur sécurité, les agriculteurs qui ont des difficultés à travailler, les associations soucieuses des impacts environnementaux.

Aussi l’association s’est-elle mobilisée rapidement pour mettre en place un groupe de travail sur cette thématique. Un observatoire permettant d’identifier les secteurs concernés par les dépôts sauvages et d’en suivre l’évolution se constitue. Des contacts avec d’autres territoires franciliens rencontrant les mêmes problématiques sont en cours pour bénéficier d’un retour d’expériences. Des propositions pourront être préconisées en partenariat avec les collectivités locales, les propriétaires et les agriculteurs : mesures de prévention, d’information et de sensibilisation, de surveillance…

Une première action a été réalisée cet hiver : grâce à la mobilisation des maraîchers et des élus, quelques chemins ont pu être bloqués cet hiver pour limiter les dépôts sauvages à cette période de l’année où les producteurs sont moins présents dans les champs.
L’association a obtenu le soutien de la Fondation de France pour ce projet.


Télécharger cet article au format PDF

Laisser un commentaire