:::: MENU ::::

Votez pour le cèdre bleu de Montesson !

VOTEZ POUR LE CÈDRE BLEU DE MONTESSON DANS LA CATEGORIE « PRIX DU PUBLIC » !

DANS LA CATEGORIE « PRIX DU PUBLIC » !

L e Cèdre bleu de l’Atlas situé dans le parc du Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson (78)

    C’EST PAR ICI : www.arbredelannee.com, JUSQU’AU 5 JANVIER

Les arbres retenus pour le concours national sont sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes et esthétiques mais aussi pour l’histoire même de l’arbre, son importance culturelle sur son territoire et enfin l’importance affective et/ou symbolique pour le groupe ou la personne qui présente l’arbre à ce concours.

Le 3 novembre 2020, à l’invitation d’Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des Espaces Vert, le jury francilien s’est retrouvé pour élire l’arbre qui représentera l’Ile-de-France au concours national.

Pour représenter l’Ile-de-France, le Cèdre bleu de l’Atlas situé dans le parc du Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson (78) a été retenu. Il s’y trouve depuis la Seconde Guerre mondiale au pied de ce qui était l’Ecole de Préservation autrefois. Cet immense arbre (12 mètres de haut ; 3,50 mètres de circonférence) renfermerait les secrets et les espoirs confiés par des générations d’enfants pendant près de 50ans…  Aujourd’hui le Centre Hospitalier Théophile Roussel s’appuie sur la richesse naturelle du parc dans lequel il est situé pour proposer des thérapies non médicamenteuses essentielles dans la prise en charge des patients, entre autres par le biais de l’hortithérapie et la zoothérapie. Le Directeur des soins Didier Sigler s’attache à pérenniser ce patrimoine végétal avec de nombreux projets : installations sportives (parcours de santé), ferme thérapeutique (médiations animales et cultures maraîchères biologiques).

En janvier 2021, 3 arbres sur les 19 proposés recevront le « Prix du public », « Prix du jury » ainsi que le « Prix Coup de cœur ». A vos votes !

Le saviez-vous ? L’Agence des espaces verts a été fondée pour protéger et aménager les espaces naturels de la Région Ile-de-France afin d’améliorer le quotidien et le bien-être de plus de 12 millions de Franciliens. Cette initiative de concours national « Arbre de l’année » permet à l’Agence de sensibiliser et de faire découvrir au public la richesse du patrimoine qui nous entoure. Allez visitez leur site via ce lien www.aev-iledefrance.fr.

Lire le communiqué de presse (Région et Centre Hospitalier Théophile Roussel) .


Télécharger cet article au format PDF

Laisser un commentaire