Visite d’une ferme robotisée

Les 04 et 08 novembre derniers, les membres du conseil d’administration étaient invités à découvrir une ferme-pilote en maraîchage biologique, développée par la start-up NeoFarm, et installée sur la commune de Saint Nom-la-Bretèche.

L’équipe de NeoFarm conçoit et gère des fermes en maraîchage biologique sur de petites surfaces (minimum 1ha), en périphérie de zones urbaines, avec la mission de faire émerger un modèle de production locale, écologique et efficace. NeoFarm s’appuie sur 2 piliers :

  • L’agroécologie : diversité des cultures (60 variétés), qualité et rendement élevé, biodiversité préservée, environnement de travail agréable,
  • La technologie, via la robotique : gain de temps sur les tâches, réduction de la pénibilité, gestion quotidienne améliorée.

Ainsi, à côté d’un espace d’environ 2000 m2 cultivé en agroécologie (permaculture), une serre de 2000 m2 accueille un robot performant qui aide les maraîchers dans les tâches les plus pénibles et/ou chronophages. Impressionnant et innovant !

En 2022, 2 nouvelles fermes NeoFarm verront le jour. Pour 2023, la start-up recherche dès aujourd’hui des propriétaires fonciers (collectivités, propriétaires-exploitants, autres) intéressés par sa démarche innovante, susceptibles de louer un terrain d’une surface minimum d’1 ha.

Nous remercions chaleureusement Alexia Rey, co-fondatrice et directrice de NeoFarm, ainsi que son équipe technique, pour avoir pris le temps de nous accueillir et de nous expliquer en détail ce modèle innovant de production locale.

Pour en savoir plus et découvrir la démarche proposée par cette startup, le site de NéoFarm et des reportages. https://www.neo.farm/

Autres…

Plaquettes « Chemins de Tour de Plaine »

Plaine d’Avenir 78 a le plaisir de vous proposer 3 plaquettes « Chemins Tour de Plaine », des parcours de randonnées sur les communes de :

Ces cartes-itinéraires vous permettront de découvrir ou redécouvrir nos plaines agricoles et naturelles.

6ème fête du miel et de la vigne

samedi 11 décembre 2021

La vente de miel reprend cette année !

Plaine d’Avenir 78 organise avec le Clos des Vieilles Vigne sa sixième exposition-vente de miel. Les apiculteurs et le Clos des Vieilles Vignes vous proposeront une exposition de qualité, des produits à la fois locaux, originaux et délicieux.

L’événement aura lieu le

Samedi  11 décembre 2021, de 10h à 18h

à la salle de l’Orangerie dans le parc des Sophoras 1 rue Pierre Louis Guyard à Montesson.

Lors de cette exposition-vente de miel, des apiculteurs passionnés présenteront leur activité, avec une ruche d’exposition, des photos et des panneaux explicatifs sur les abeilles et le fonctionnement d’une colonie.
Des membres de l’association du Clos des Vieilles Vignes vous expliqueront leur savoir-faire pour cultiver, vendanger, mettre en bouteille leur production.

Assemblée Générale Ordinaire

cette assemblée est réservée aux adhérents

 

Plaine d'avenir 78

 

L’Assemblée Générale Ordinaire de notre association se tiendra :

Le mardi 9 novembre 2021 à 19 heures (accueil à partir de 18 h 45)

Salle de l’Orangerie (Parc Sophoras) 1, rue Pierre-Louis Guyard 78360 Montesson(Possibilité de parking au Parc des Sophoras)

 

 

 

Des étudiants dans la Plaine – 12 octobre 2021

Mardi 12 octobre, les Master 1ère année « Aménagement et Urbanisme » de l’Université Paris Nanterre ont parcouru la Plaine de Montesson.

Un parcours de 4 km au cœur d’une des principales zones maraichères d’Ile-de-France (23 millions de salades). L’occasion pour eux d’être sensibilisés à la préservation de cet espace agricole en milieu périurbain, d’en comprendre les enjeux fonciers et de connaitre les différents périmètres de protection associés.