Présentation

L’association Plaine d’avenir 78, créée le 12 décembre 2012, vise à fédérer les différents acteurs locaux autour d’un projet de territoire pour « la préservation et la valorisation des espaces agricoles et naturels et un développement durable dans la plaine agricole ».

Véritable lieu de concertation entre les acteurs locaux et d’initiation de projets, elle a pour vocation de mettre en place des actions concrètes pour la valorisation des espaces agricoles et naturels et de sensibiliser la population et les institutionnels à l’importance du maintien des terres agricoles en milieu péri urbain.

Notre association a l’ambition de réunir les acteurs locaux – élus, associatifs, agriculteurs, propriétaires, particuliers – pour dessiner ensemble l’avenir de la Plaine de Montesson et ses environs. Il s’agit avant tout d’un projet humain réalisé dans une démarche de concertation qui vise à préserver et valoriser les espaces agricoles et naturels de notre territoire.

Parce que la Plaine est le support d’une activité économique de production agricole, parce qu’elle présente un intérêt écologique grâce à ses berges de Seine et son parc départemental, parce qu’elle est un lieu de respiration au milieu de l’urbanisation et que ses habitants y sont attachés, nous avons la volonté de créer, ensemble, un projet de territoire pour faire connaître et reconnaître davantage ce lieu unique, qui fait partie de notre patrimoine.

Aujourd’hui, la plaine de Montesson et ses environs est devenue le 12ème territoire agriurbain reconnue par la Région Ile-de-France. C’est là le premier signe de reconnaissance pour notre territoire et pour le travail de notre association.

Nous tenons à remercier nos adhérents et bénévoles ainsi que nos partenaires pour la constitution de notre association et son soutien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *