Le territoire

Constituées de plus de 450 hectares d’espaces agricoles et naturels aux portes de Paris, les plaines de boucle de Seine forment un territoire unique. L’activité agricole de ce territoire, majoritairement tournée vers le maraîchage, perdure depuis plusieurs siècles et offre une production locale de qualité qui approvisionne les marchés, les grandes surfaces et quelques grands restaurants de la Région. C’est son contexte urbain qui rend cette activité agricole si particulière ; pouvant être à la fois porteur d’avantages et d’inconvénients pour les exploitants du territoire. L’agriculture, ce sont les agriculteurs qui en parlent le mieux, c’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre des maraîchers des plaines de Boucle de Seine pour qu’ils puissent nous expliquer leur activité.

carte-territoireLieu emblématique, elle est souvent citée en exemple pour avoir su préserver ses espaces agricoles et naturels, support d’une activité maraîchère dynamique et d’espaces de loisirs pour la population…

Production alimentaire, rôle patrimonial et paysager, lieu de respiration,… la plaine de Montesson est donc un véritable atout pour le territoire de la Boucle de la Seine. A ce titre, elle est protégée en partie par un Périmètre Régional d’Intervention Foncière mis en place et géré par l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France et un Espace Naturel Sensible créé par le Conseil général.

La Plaine est en premier lieu un espace économique de production agricole qui fait partie intégrante de l’identité du territoire. Un paysage maraîcher typique en découle et perdure depuis plusieurs siècles : microparcellaire en lanière qui se reflète dans le paysage par les lignes de semis, espace ouvert offrant une vue imprenable sur la Défense, les coteaux de Saint-Germain en Laye et les buttes du Parisii.

Il s’agit également d’un espace naturel ouvert au public (parc départemental) qui fait le lien entre la Forêt de Saint-Germain, les bords de Seine et la plaine agricole et qui présente un intérêt écologique certain.

Carte interactive

Voir en plein écran

Les espaces naturels

Le territoire est situé dans un des méandres de la Seine et dans le prolongement de la forêt de Saint-Germain en Laye. Le fleuve et ses abords constituent l’un des principaux milieux naturels du secteur. L’Etang de l’Epinoche (18 ha), ancienne sablière partiellement remblayée, contribue fortement à l’intérêt écologique du territoire. Sur ces terrains actuellement classés en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), se sont développés divers écosystèmes dont un étang et une roselière où vit l’épinoche et quelques oiseaux dont certaines espèces rares et protégées.

Le Conseil général des Yvelines a également restauré le domaine de la Borde, espace naturel ouvert au public.

Revue de presse

La plaine de Montesson veut préserver sa vocation agricole – Les Échos – Janvier 2020

Pour une Plaine Préservée – Dans Sartrouville le magazine janv./fev. 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *