Présentation d’une association partenaire : « Les jardineurs sartrouvillois »

Les Jardineurs Sartrouvillois est une association éco-solidaire créée en avril 2018 à Sartrouville.
Le mot « jardineur » est la réunion des mots « jardinier » et « bricoleur ».
L’association regroupe des citoyennes et citoyens qui ont envie de faire leur part pour l’environnement en apprenant à courtiser la terre, réduire leur impact sur l’environnement et tisser de forts liens sociaux.
Elle a pour ambition de transformer des terrains communaux inutilisés en lieux de découverte, de sensibilisation, de formation aux pratiques du jardinage, du bricolage, du surcyclage. Des lieux où l’on partage l’expérimentation et où l’on transmet le savoir-faire. Ces éco-lieux collaboratifs seront à la disposition des écoles mais aussi à toute personne souhaitant faire sa part, localement, ensemble.
Faire sa part : comme le colibri de la légende amérindienne qui cherche à éteindre l’incendie, nous cherchons à préserver le vivant.
Localement : Nous faisons attention à nos ressources et nous créons du lien autour de nous.
Ensemble : Nous agissons collectivement pour donner de l’élan à nos mouvements.
À notre demande, la Mairie de Sartrouville nous propose de transformer un terrain municipal de 5 000 m2 en friche depuis plus de 20 ans. Pour rappeler l’importance de garder le sol vivant, nous avons appelé ce lieu « Sol Majeur ».
Depuis janvier 2020, nous aménageons Sol Majeur dans l’idée d’en faire un petit coin de nature paisible en ville et surtout nous y aggradons(*) le sol pour rendre fertile cette ancienne friche industrielle.
Nous y avons organisé en 2020 des ateliers nature avec des enfants de 6 à 12 ans pour le Centre Communal d’Action Sociale, nous y avons également passé des moments d’échanges, écouté des conférences et dégusté un barbecue vegan.
En 2021, des ruches et des panneaux solaires seront mis en place à Sol Majeur. Le lieu sera alors prêt pour accueillir au mieux le public, les écoles et collectivités à travers des activités quotidiennes.
N’hésitez-pas à venir nous rencontrer à Sol Majeur lors de nos portes-ouvertes chaque dimanche après-midi !

(*) améliorer le sol, le rendre toujours plus vivant et fertile

Nos adresses :

Mail : contact@lesjardineurs.fr

Facebook : Les Jardineurs Sartrouvillois
Instagram : @les_jardineurs_sartrouvillois
Notre site internet : lesjardineurs.fr


Télécharger cet article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *