Conférence de Bruno Parmentier (21 nov 2019) – Résumé

Résumé de la conférence « L’agriculture peut-elle passer de victime à acteur de la lutte contre le changement climatique ? »

Jeudi 21 novembre, Plaine d’Avenir a accueilli M. Bruno Parmentier, auteur et conférencier sur l’agriculture et le Changement Climatique. M. Parmentier est ingénieur, consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. C’est avec humour et dynamisme qu’il a abordé sa conférence sur un sujet riche.

Après avoir dressé le constat actuel, M. Parmentier a présenté quelques solutions qui pourraient permettre à l’agriculture de contribuer à l’atténuation du changement climatique. Selon lui l’agriculture doit devenir majoritairement biologique, ce qui implique de revoir complètement les techniques agricoles actuelles. M. Parmentier cite plusieurs exemples d’alternatives aux pratiques agricoles actuelles : couverture permanente des sols, choix de variétés plus robustes, agroforesterie, etc.

Côté consommateurs, des efforts sont également à faire ! Afin de réduire l’empreinte carbone de nos repas, M. Parmentier conseille de choisir des fruits et légumes produits localement ainsi que de limiter sa consommation de viande à 3 ou 4 fois par semaine.

En conclusion, le changement climatique c’est l’affaire de nous tous, la conférence a été extrêmement riche : si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet nous vous conseillons :

  • de consulter le site internet de M. Parmentier : nourrir-manger.com
  • de vous référer à l’un de ces livres Manger tous et bien, Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle ou encore Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association Plaine d’avenir 78

Parc des Sophoras
1, rue Pierre-Louis Guyard
78360 Montesson

Chargée de Missions et d’Animation

Inès Mauperon
Courriel : contact@plainedavenir78.org
06 70 24 98 52

Newsletter