Visite d’une ferme robotisée

Les 04 et 08 novembre derniers, les membres du conseil d’administration étaient invités à découvrir une ferme-pilote en maraîchage biologique, développée par la start-up NeoFarm, et installée sur la commune de Saint Nom-la-Bretèche.

L’équipe de NeoFarm conçoit et gère des fermes en maraîchage biologique sur de petites surfaces (minimum 1ha), en périphérie de zones urbaines, avec la mission de faire émerger un modèle de production locale, écologique et efficace. NeoFarm s’appuie sur 2 piliers :

  • L’agroécologie : diversité des cultures (60 variétés), qualité et rendement élevé, biodiversité préservée, environnement de travail agréable,
  • La technologie, via la robotique : gain de temps sur les tâches, réduction de la pénibilité, gestion quotidienne améliorée.

Ainsi, à côté d’un espace d’environ 2000 m2 cultivé en agroécologie (permaculture), une serre de 2000 m2 accueille un robot performant qui aide les maraîchers dans les tâches les plus pénibles et/ou chronophages. Impressionnant et innovant !

En 2022, 2 nouvelles fermes NeoFarm verront le jour. Pour 2023, la start-up recherche dès aujourd’hui des propriétaires fonciers (collectivités, propriétaires-exploitants, autres) intéressés par sa démarche innovante, susceptibles de louer un terrain d’une surface minimum d’1 ha.

Nous remercions chaleureusement Alexia Rey, co-fondatrice et directrice de NeoFarm, ainsi que son équipe technique, pour avoir pris le temps de nous accueillir et de nous expliquer en détail ce modèle innovant de production locale.

Pour en savoir plus et découvrir la démarche proposée par cette startup, le site de NéoFarm et des reportages. https://www.neo.farm/

Autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Association Plaine d’avenir 78

Parc des Sophoras
1, rue Pierre-Louis Guyard
78360 Montesson

Chargée de Mission et d’Animation

Véronique BOUTON
Courriel : contact@plainedavenir78.org
06 70 24 98 52

Newsletter